Inbound Marketing

 

Lier une relation intelligente avec ses cibles et combler sa relation client. telles sont les promesses de Inbound Marketing.

DEFINITIONS

Inbound Marketing est une méthode marketing qui vise à séduire les clients en gagnant leur curiosité particulièrement grâce à la diffusion de contenus de qualité qui informent, éduquent, voire qui inspirent. On parle aussi de marketing entrant par opposition aux techniques marketing traditionnelles qui cherchent à attirer l’attention des consommateurs de manière intrusive en utilisant notamment le canal publicitaire (marketing sortant ou outbound marketing).

Inbound

POURQUOI S’EN SERVIR ?

Avec l’aide des contenus disponibles sur le web et les médias sociaux, les acheteurs murissent leur décision d’achat de manière quasi autonome. Le rôle du marketeur est désormais d’être présent là où les acheteurs se renseignent en délivrant les idée générale attendus, au bon moment, dans le bon contexte. Cette démarche est au coeur l’inbound marketing.

LA SITUATION

Les entreprises qui pratiquent l’inbound marketing ont compris qu’un discours unidirectionnel et top down ne suffisait plus. Elles cherchent à attirer les clients grâce à des contenus qui les intéressent, en les valorisant notamment par le référencement naturel et en s’ouvrant à la conversation sur les médias sociaux. Si elle est bien menée, cette approche donne de meilleurs résultats que les techniques marketing traditionnelles qui reposent sur l’interruption de l’activité des cibles (publicités, appels téléphoniques ou e-mail marketing non sollicités par exemple). 

L’inbound marketing devient de plus en plus indispensable. Il correspond à une aspiration forte des « internautes consommateurs » : communiquer de pair à pair avec les marques dans un échange constructif qui donne un sens à leurs actes d’achat.

COMMENT S’EN SERVIR ?

LES ETAPES

  1. Attirer : en produisant et en partageant de: contenus pédagogiques ou informatifs, nous sommes en mesure d’atteindre un trafic Web de qualité.
  2. Interagir : une fois le trafic souhaité obtenu, il faut inciter les visiteurs à Communiquer leurs coordonnées. C’est le rôle des « contenus premium » auxquels ils pourront accéder après avoir complété un formulaire. Les call-to-actions et landing page entrent ici en scène.
  3. Conclure : une fois les coordonnées des visiteurs obtenues, il faut entretenir et approfondir la relation Jusqu’à ce qu’ils deviennent clients.C’est le rôle du lead nurturing. Le marketing automation, le lead scoring (classement des leads selon leur maturité dans le tunnel de conversion) et les données issues du CRM aident à orchestrer ce nurturing.
  4. Fidéliser : les contenus à forte valeur ajoutée permettent d’enrichir la relation client et ainsi transformer les clients en ambassadeurs de marque.

Une stratégie Inbound Marketing efficace s’appuie :

  • La définition des personas : représentation fictive des cibles visées, le persona permet de caractériser précisément leurs motivations et ad anticiper leurs besoins en termes de contenus. 
  • Le déploiement d’une stratégie de Content Marketing.
  • Le tunnel de conversion qui permet d’optimiser sa production de contenus pour la faire correspondre aux différentes étapes de maturité des cibles visées.
  • Des objectifs clairement exprimés et chiffres. Ils permettent par la suite de calculer le retour sur investissement (ROI) des actions engagées.

Avant de vous lancer… 

  • Organisez-vous pour produire des contenus : l’Inbound Marketing necessite le deploiement d’une stratégie de Content Marketing qui n’est pas toujours facile à mettre en ceuvre car elle demande de nouvelles compétences (rédacteurs Web, référenceurs, growth hackers, data analysts…) et du temps. 
  • Investissez dans des solutions logicielles adaptées comme HubSpot :  La démarche suppose aussi des investissements en technologie : marketing automation, CRM, plateformes de Content Marketing.
Share This